dimanche 8 février 2015

Le Projet : Speedster 300hp

Salut,

Voici un blog pour vous faire part de mon projet : porter un opel speedster 2.2 à 300 ch ou plus !

Petite histoire du Speedster:


Opel a commercialisé de 2001 à 2005 un roadster sportif baptisé Speedster pour la france et diffusé sous la marque Vauxhall modèle VX220 pour les anglais.
Sur la base du moteur 2.2 essence atmospherique Z22SE (ou L61 pour les américains puisqu'il s'agit d'un bloc moteur general motor équipant des chevrolet et pontiac). Il développe une puissance de 147ch.

Ensuite une motorisation turbo est apparue avec le bloc moteur Z20LET portant la puissance à 192ch.

Le chassis aluminium est commun à ceux des Lotus Elise S1:


D'ou le look similaire entre ces 2 véhicules et la construction des speedster à l'usine Lotus en angleterre.


Le projet:


Le projet consiste donc à me procurer une Speedster 2.2 avec une bonne carrosserie et peu importe l'état du moteur puisque j'en ai un qui traine dans mon garage !
Pourquoi ? parce qu'en fait je connais deja ce moteur puisque je suis proprietaire d'une opel astra g bertone cabriolet 2.2 équipée de ce fameux moteur Z22SE. Moteur coupleux et joueur mais pas assez sportif à mon gout (étant motard, j'adore les sensations d'accélérations). Cette astra cab a donc été modifiée en y ajoutant un compresseur portant la puissance aux alentours de 210ch. C'est en parcourant des sites américains et surtout anglais que j'ai glané énormément d'informations et pu me lancé dans cette aventure.
Voici une vidéo du principe de fonctionnement du compresseur:

Fort de cette expérience, et comme on en veut toujours plus, me voila parti dans ce projet d'équiper une speedster de ce compresseur et de dépasser les 300ch pour seulement 870kg ! Sensations d'accelerations garanties !!
Le projet va me prendre pres de 2 ans je pense, le temps de faire le travail mais surtout que les finances arrivent petit à petit.
Voici la liste des modifications que j'envisage pour ce projet:

_ Remplacement des pistons par des modeles forgés avec +0.5mm de diamètre et taux de compression descendu de 10:1 à 8.9:1 (pour accepter un volume d'air compressé plus important en évitant l'auto-allumage)
_ Remplacement des bièles pour modèles forgés
_ Alésage des cylindres pour accepter les pistons plus large (diamètre 86.5mm au lieu de 86mm), donc augmentation de la cylindrée
_ Remplacement de la culasse par un modele de SAAB 93 2.0 turbo (bloc moteur GM B207)
_ Remplacement des soupapes par des modèles renforcés avec diamètre +1mm
_ Agrandissement des sièges de soupapes de +1mm pour accepter les nouvelles soupapes
_ Elargissement et polissage des conduits d'echappements de culasse
_ Polissage des chambres de combustion et conduits d'admission de culasse
_ Joint de culasse renforcé
_ Vis de culasse renforcées
_ Joint de collecteur d'admission d'opel Vectra C 2.0 turbo (bloc moteur GM Z20NET)
_ Arbres à cames sport
_ Volant moteur allégé
_ Arbres d'équilibrages supprimés
_ Embrayage renforcé
_ Remplacement des chaines de distributions
_ Injecteurs avec débit plus important de Porsche 911 3.6 turbo
_ Compresseur Harrop poulie réduite 2.9"
_ Joint réducteur thermique entre collecteur d'admission et moteur.
_ Papillon d'admission plus large de SAAB 97x 4.2 ou Chevrolet Impala 5.3l (bloc moteur GM LL8)
_ Kit Intercooler (radiateur alu, 2 ventilateurs, pompe à eau electrique, vase d'expansion) pour circuit de refroidissement de l'air comprimé
_ Supports moteur et boite renforcés.
_ Collecteur d'échappement 4 en 1
_ Ligne d'échappement complète 3" avec suppression du pré-catalyseur et catalyseur sport 200cpi
_ Reprogrammation du calculateur (ECU)
_ Achat du Speedster
_ Echange moteur et go !

Pas mal de boulot donc, c'est pour cela que je prévois un timing très large !



7 commentaires:

  1. Whaou ! tu me fait rêver ! quel projet formidable ! Je te souhaite de tout coeur d'arriver au bout et si je peux de quelques manières que ce soit te donner un coup de main , n’hésite pas !
    Dave .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yep Dave ! Merci pour les encouragements. Je ne manquerai pas de te poser des questions au fur et à mesure de l'avancement pour profiter de tes conseils et ton expérience méca auto/moto. ;-)

      Supprimer
  2. Salut, j'ai découvert avec plaisir ton blog. Super projet j'espère que tu ira au bout, en tout cas ça semble réaliste.
    J'espère aussi que tu seras généreux en partageant les informations sur les liens pour acheter les pièces et plans d'usinage sans oublier le budget . Afin de permettre à d'autres personnes de se lancer aussi. Car bien trop souvent dans ce type de projet l'auteur refuse de partager les infos pour être le seul à avoir une auto exclusive.
    Je te souhaite plein de réussite !
    Comment comptes tu procéder pour la carte?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Gil-lig, merci pour ton interet et ton commentaire ;-)
      Je fais ce blog non pas pour me mousser car de toute facon je n'ai rien inventé, il faut juste passer un peu de temps à lire les articles sur les divers forum UK ou US sur les cobalt, speedster ou astra; mais pour partager mon projet pour les lecteurs francophones. Je vais essayer de mettre les liens et prix pour les pièces meme si principalement le maximum sera acheté sur des sites d'occasion pour minimiser les couts.
      En ce qui concerne "la carte" je pense que tu parles de la cartographie moteur ? Ce sera comme pour mon astra : je garde mon ECU d'origine qui aura un firmware ODBTuner, j'en parlerai en temps voulu !

      Supprimer
  3. Bonjour Martial Labbe,
    C'est vraiment trop cool d'avoir partagé ton projet en créant ce blog et se souhaite que tu y arriveras.
    Moi aussi, je suis titulaire d'une Opel astra bertone 2.2 Z22SE et justement, j'aimerai bien lui installer ce compresseur pour lui donner un peu plus de couple et de puissance. J'aurai besoin de quelques instructions de montage et de préparation de ta part si tu le veux bien. En tous cas, bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  4. Merci Andry !
    Pour les instructions, si tu peu patienter, elles seront sur ce blog car il s'agit du meme moteur donc ca sera la meme chose. Sinon beaucoup de personnes en Angleterre ont fait ce montage, je te conseilles les sites z22se.co.uk et vx220.org.uk . Si besoin mon mail est kawamarty64@free.fr . Je te souhaite que ton projet prenne vie bientot.

    RépondreSupprimer
  5. Salut,

    Je sais pas si tu continue ton projet alors j'écris quand même...
    Je fais une prepa sur une Astra Bertone.
    J'ai piston forgé, vilebrequin renforcé, eaton m62 et tout le tralala. Je l'ai acheté comme ça. J'aimerai pousser le moteur au Maximum de chez maximum.

    Ton projet m'inspire énormément et je te suis partout sur le Web.

    J'ai des tas de questions, si tu savais 😅.
    Pour tes injecteurs Porsche, tes arbres à cames, c'est quoi les références ?

    RépondreSupprimer