dimanche 22 mai 2016

Remontage Stage 2.5

Bon mauvaises nouvelles :

J'ai donc refait aléser un nouveau bloc moteur, installé un nouveau vilebrequin ainsi que les paliers de vilebrequins, des nouveaux segments et un nouveau joint de culasse.




Avant de tout remonter, je voulais m'assurer de la bonne étanchéité des soupapes, bilan : toutes les soupapes d'admissions ne sont pas étanches.

J'ai donc procéder à un rodage des sièges de soupapes à la pâte à roder.



Par acquis de conscience j'ai fait controler les arbres à cames pour savoir s'ils n'étaient pas tordus.

Ensuite remontage de tous ses éléments avec recalage de la distribution. (pas de photos se sont les mêmes étapes que précédemment).

Remise en route : le moteur tourne beaucoup plus rond et sans fumée blanche (celle que l'on voit sur la vidéo est l'eau des bandes thermiques du collecteur d'échappement qui s'évapore). Je me dis donc que cette fois-ci c'est la bonne. Je laisse chauffer le moteur au ralenti, mais il cale.
Je redémarre et malheureusement je retrouve le même problème que le premier moteur : moteur bloqué.

Je n'ai pas encore démonté le moteur pour identifier le problème : je dois dire que je suis pas trop motivé à m'y remettre et surtout j'ai dépassé le budget fixé. J'attendrai donc le prochain hiver pour continuer le projet.
J'ai décidé de remonter le moteur d'origine en installant le compresseur tout de même (ce qui équivaut à une installation stage 2+) mais en limitant le régime moteur maxi à 5.400 tr/min , pour ne pas dépasser la puissance max de 250ch.


J'ai fait l'apprentissage de la cartographie avec le logiciel Obdtuner ainsi qu'une mesure de puissance.


Ici j'étais à un rupteur réglé à 5.200 tr/mn, je l'ai monté à 5400, je referai une prise de puissance.
Avec une puissance au moteur de 225 ch et un couple démoniaque de 340NM sur toute la plage !
En pratique, dépassé 2500tr/min, on se trouve à bord d'un missile ! Impressionant, et heureusement que le traction control est la pour controler tout ca !
Le couple gagné peut faire rouler la voiture dès 1500tr/mn sans broncher.
En faisant quelques log, la température d'admission en roulant normalement se stabilise à 32°C pour une température extérieure de 16°C. Et après des accélérations la temérature monte à 48°C.

Ce week-end il a fait très chaud (30°C), j'ai donc voulu tester le montage dans les pires conditions et suis parti en ballade à la montagne. Température moyenne de l'admission: 50°C et maxi après des grosses accélérations en montée: 62°C, qui est acceptable étant donné les conditions défavorables.
Le controle de boost me donne 11 à 12 psi max de boost, très correct également.

Voici un exemple de log fait avec l'appli DashCommand :

Au régime de 4847tr/mn , j'ai une température d'air d'admission de 49°C (avec 30°C ext) et 10.4 psi (0,7 bar) de boost.
Je valide donc l'installation comme ceci pour la saison.
Malheureusement après ma ballade montagneuse et caniculaire, le passage des vitesses est maintenant très dur. J'ai donc chercher l'info sur des forum et il s'agit d'une faiblesse des protections de cables de boite de vitesse qui fondent à forte chaleur. Comme ils passent à proximité de ma nouvelle ligne d'échappement inox, ils ont fondus prématurement.
Je vais donc en commander des nouveaux de meilleurs qualités, mettre une bande de protection thermique plus une plaque pare-chaleur entre l'échappement et les cables et il me reste de la bande thermique que j'installerai sur le coude d'échappement. En espérant que celà soit suffisant.


4 commentaires:

  1. enfin tu va pouvoir profiter de ton bolide même si tu rencontre quelques problèmes "mineur"!
    les chiffres sont pas mal du tout pour un bloc d'origine!
    bon courage pour la suite ;-)

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  2. T'as pas de bol. Mais cette solution est plus que satisfaisante. Le mieux est l'ennemi du bien.

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  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

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  4. salut martial,a tu repris le travail sur ton speedster?

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