dimanche 10 avril 2016

Traction Control 001

En attendant la réception du nouveau bloc et autres pièces à remplacer, je paufine la partie électronique. J'ai fait l'acquisition d'un module de controle de traction Race Logic. Très pratique quand on a une horde de chevaux pret à rugir à la moindre occasion ;-)
Le système se branche sur les capteurs ABS des 4 roues pour controler si une roue tourne plus vite que l'autre. Si c'est le cas, cela signifie que la roue patine par manque d'adhérence ou de surpuissance. L'avantage est de tirer au maximum l'avantage des chevaux sans risquer de patiner et principalement ne pas perdre le controle en cas de perte d'adhérence. Le système agit sur les injecteurs en coupant leur fonctionnement le temps que les roues reprennent l'adhérence. Il y a un afficheur avec possibilité de désactiver le système pour les fans de drift ou de régler le seuil de déclenchement. J'ai aussi l'option "Lunch Control" pour des départs arretés diaboliques. Et un système "full throttle shift" pour le passage des vitesses sans lever le pied de l'accélérateur.
Au passage j'installe un manomètre électronique PLX DM6 qui communique en liaison bus avec n'importe quel capteur PLX. Celà permet d'avoir une seule jauge pour autant de capteur que l'on souhaite.


Un bon exemple de fonctionnement du traction control "sans" et "avec", 2 premiers essais "avec" ou l'on entends bien les ratées d'injection 3eme passage "sans" ou la voiture fait un beau tete à queue ! Et 4e de nouveau "avec":


Reprise des infos des 4 capteurs abs dans le faisceau d'origine:



En plein passage de cables:

Le kit PLX en question avec l'afficheur LED en guise de manomètre et un capteur sonde Lamda large bande. J'ai aussi un capteur de pression atmosphérique pour controler le boost du compresseur. Et envisage peut-être un capteur de pression d'huile.
Création d'un nouveau faisceau électrique pour fonctionner comme le plan fourni:

Comme je n'ai plus de système de chauffage, je mets en place les afficheurs dans le tableau de bord à la place des commandes de chauffage, une petite déco carbone et ce sera nickel:



2 commentaires:

  1. salut,
    tu préfère le module de traction a un différenciel autoblocant quaife de type torsen ?

    RépondreSupprimer
  2. Salut, oui j'ai entendu parlé du differentiel à glissement limité. Mais je me sentais pas l'envie de déposer la boite pour l'ouvrir et remplacer le diff. Deja assez de boulot avec le moteur ! Et je connais pas le comportement de l'auto avec un diff LSD. Il parait que ca change un peu les sensations de conduite. Pour environ le meme prix j'ai opté pour l'option traction control car plus simple à installer et plus utile pour une utilisation route en jouant le coté sécurité plutot que performance de motricité (on ne sait jamais quel est l'état d'adhérence de la route). Le LSD est plutot dirigé piste pour optimiser le passage de puissance sur la roue qui a le meilleure grip et les accélérations en sorties de courbes. Voila, en plus le traction control est réglable et désactivable si besoin. Et des petits plus avec le controle de départ arreté et passage des vitesses sans décellérer.

    RépondreSupprimer