samedi 17 février 2018

Remontage Moteur n°3

Bonjour à tous, veuillez m'excuser du peu de nouvelles dans ce blog, les aléas de la vie font que l'on doit laisser de côté certains sujets.

Me revoila donc après presque 2 ans sans nouvelles.
Le speedster se porte très bien et j'en suis toujours ravi avec le grand sourire à chaque sortie.
La puissance présente grâce au compresseur est un pur bonheur.

L'opportunité de passer le speedy au banc de puissance s'est présentée après ce Noel lors d'une journée portes-ouvertes.
J'ai donc voulu comparer le résultat du simulateur de puissance du logiciel OBDTuner avec un réel banc de puissance.

Je ne m'attendais pas du tout à ce résultat, le technicien du centre à lui aussi été ébahi des valeurs:

Donc j'ai bien fait de rouler avec le limiteur à 5.400 tr/min car à cette valeur j'atteins déjà 270ch !!!
Le technicien a fait une simulation et à 6.000 tr/min je devrais atteindre 297 ch.
Sachant que le but est de passer le limiteur à 7.200 tr/min !!

Le couple est lui aussi démoniaque : toujours au dessus de 300 N.m quelque soit le régime.

Voilà donc ceci m'a fait reprendre l'envie de terminer le projet pour dépasser les 300ch.
J'ai donc ouvert le moteur aujourd'hui pour voir ce qu'il en était.
Pas de problème de segment coincé cette fois-ci, les cylindres sont propres.
Le problème viens des coussinets de bièles n°1 et 3 qui sont très endommagés.
Je ne connais pas la cause, peut-être un serrage trop important de la bièle sur le vilebrequin, des coussinets de mauvaises dimensions ou défaut de lubrification.

Donc j'ai deux options pour lesquelles je réfléchie encore.
Refaire un montage ou envoie le bloc moteur à faire à un anglais qui connais par coeur ce genre de préparation.

2 bielles ont coulées:


Le vilebrequin a un peu de matière sur 2 manetons n°1 et 3 : un polissage suffira.


J'ai remarqué un mauvais montage des bielles : 2 ont les montages inversés et aussi j'ai interverti des  "pieds" de bielles (une référence est inscrite sur chaque bielle et pied de bielle).









8 commentaires:

  1. salut martial, enfin la reprise!! depuis que j'attend ça!
    les résultats du banc sont: wouaaaawwww!!!!
    c'est juste énorme!!
    en ce qui concerne ton bloc, pas trop de dégâts cette fois si, pour ma part, je changerais ce qui a a changer et je referais un contrôle de tous tes couples de sérage avec peut être une autre clé dynamométrique.
    bon courage pour la suite ;)

    RépondreSupprimer
  2. Salut, content que ton projet reprenne ! Je pensais que les échecs précédents t'avaient rebuté.
    Supers chiffres surtout pour 0,8 bars !! Quelle est la cylindrée ?
    Ton souci pourrait-il provenir d'un mauvais passage au plastigauge?
    Bon courage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Gil-lig !
      La cylindrée est restée en 2.2 + réalésage.
      Un jour viendra l'envie de changer les cylindres en 2.5l !!
      C'est quoi un "passage au plastigauge" ?

      Supprimer
    2. Je viens de voir le système plastigae : je ne connaissais pas, merci Gil-lig ; je pourrais contrôler les jeux entre les mannetons de vilebrequin et les coussinets de bieles. Super ! Voici un site qui explique l'opération: http://www.nitromag.fr/2003/06/pratique-utiliser-le-platigage/

      Supprimer
  3. As tu une photo du dos de tes coussinets stp je pense que dans tes photos tu as ton problème, ou en es tu a ce jours ?

    RépondreSupprimer
  4. Est-ce la tienne qui était eenvente sur le bon coin, il y a peu?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha non la mienne n'est pas à vendre !! J'ai entendu cette histoire, peut-etre une arnaque vu le prix mais je n'ai pas vu l'annonce.

      Supprimer
  5. C'est vrai qu'elle était donnée !
    Comment va ton auto?

    RépondreSupprimer