lundi 8 avril 2019

Remontage moteur n°3 - suite

Je m'apercois qu'un an c'est écoulé entre la décision de remonter mon moteur et les travaux rééls.
Oups ! Que le temps passe vite.

Alors c'est décidé, je me suis remotivé et je m'y suis remis.



J'ai trouvé une bonne offre allemande d'un bloc moteur refait et peint en noir.
Donc, toujours en partant sur un bloc réalésé à 86.5mm et arbres d'équilibrage retirés.
Le vilebrequin a été contrôlé et polissage des manetons.
Avec les conseils de Gil-lig (merci pour l'info) : mesure au plasti-gage du jeu entre le vilebrequin et les coussinets de bielles:




Le jeu est dans les tolérances constructeur donc je peut continuer.
Au passage, sur les précédents montages j'avais inversé le sens d'installation des chapeaux de bielles et aussi interverti ceux-ci. Surement la cause principale de la fonte de mes coussinets.

Remontage des pistons:

Je récupère mes pignons de chaines de distributions avec un outil fait-maison (inspiré des masses à inertie de carrossiers) car ils sont insérés en force:


Goujons et joint de culasse renforcé triple couche, carter d'huile :


Après installation de la culasse, je prends mon courage à deux mains pour la dépose du moteur:

Je m'apercois que le poussoir hydraulique d'embrayage ferai bien d'être remplacé quitte à avoir le moteur sorti :


Par un neuf de marque LUK et purge du liquide :


Mise en place du volant moteur allégé :

Pour une installation du nouveau moteur:


Après remontage de tous les accessoires (je commence à être rodé dans le domaine !), remplissage des fluides etc... Je tente une mise en route du moteur sans allumage pour contrôler ma pression d'huile grâce aux nouveaux manomètres installés:

Résultat : la chaine est bien lubrifiée, mais en regardant sous la voiture : 3 litres d'huile par terre !!!
Raaaaaaa, c'est quoi encore ce soucis ?
C'est sorti de la cloche d'embrayage en plus, le truc improbable.
Après m'être calmé et avoir fait le tour, je ne vois qu'une solution: les vis d'obturation des galeries d'huile sont absentes.
Donc celà implique re-démontage (encore pffff) du moteur pour vérifier et je tombe sur ca:


L'ancien propriétaire qui a nettoyé et peint le bloc moteur a oublié d'enlever les scotchs protégeant les puis de galeries d'huile.
Impossible à voir sur le moment : je les ai obstruées avec les vis de mon moteur d'origine et remonter une nouvelle fois le moteur.

Et cette fois ci c'est la bonne !!!! Hihaaaaaaaaaaaa ca tourne et pas de serrage !!!!!! Trop content ;-)















2 commentaires:

  1. salut Martial, enfin!!!
    je suis super contant pour toi!
    il reste plus que l’acquisition obdtuner et nous annoncer les chiffres tant attendu!
    félicitation et a bientôt ;)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, cela fait quelques temps que je regarde votre blog sur votre projet Speedster. Et bien bravo, quelle patience et tenacité, beau travail au final ! Vous êtes récompensé.
    J'ai racheté il y a 3 ans le Speedster SC de mon fils, un cylindre ne fonctionnait plus bien. Il est équipé d'un compresseur Hitec, mais le moteur était resté stock. Un très bon mécano à ouvert, démonté et il va tout refaire correctement et surtout pistons et bielles forgées, etc... Justement pour les bielles, je ne trouve que des Carrillo en France, vous avez commandé des EAGLE, vous pouvez me confirmer que la référence qui est sur la boite que vous avez reçue est la bonne ? Les bielles sont bien compatibles avec le moteur Ecotec Z22SE du speedster 2.2 ? Je vous remercie d'avance de votre réponse? Nous sommes en juin 2020, avez-vous encore et profitez-vous de votre Speedster ? Cordialement Régis Houvin

    RépondreSupprimer